fbpx

Le cuir, quelle belle matière…

Le cuir est une matière noble et particulièrement résistante, mais elle n’en demeure pas moins sensible à la lumière, aux intempéries, et à sa vie puisque c’est une matière vivante !

Nos sacs et nos pochettes A.M.A.N.D peuvent vous accompagner toute une vie si vous prenez soin de les entretenir, afin de les maintenir en état face aux usages du quotidien… En effet, le cuir peut changer de forme et d’aspect au gré de vos aventures, des tâches peuvent apparaître, ou il peut simplement vieillir tout naturellement.

L’entretien du cuir se déroule généralement en 3 étapes, si vous voulez que votre sac tienne le plus longtemps possible.

  • Le nettoyer

Dépoussiérez votre sac avec un chiffon, puis éliminez les éventuelles impuretés avec un produit spécial maroquinerie (lait nettoyant). Appliquez-le sur un chiffon sec, puis nettoyez votre sac à l’aide du chiffon par un mouvement circulaire. S’il reste du surplus de produit, enlevez-le à l’aide d’un autre chiffon. Laissez sécher 15 minutes avant l’étape suivante.

  • Le nourrir

Afin de le rendre éclatant, utilisez une crème hydratante pour cuir et faites-la pénétrer dans la matière. Certains préconisent même d’utiliser un lait hydratant pour le corps. En effet, cela peut surprendre mais le lait pour le corps apporterait au cuir tous les nutriments nécessaires. Appliquez-le avec un chiffon par des mouvements circulaires. Soyez attentifs à la quantité que vous mettez, cela ne sert à rien de vider le pot, votre sac a juste besoin d’être nourri, comme toute matière vivante. Passez un dernier coup de chiffon sec pour enlever le surplus.

  • Le protéger

Vous pouvez éventuellement ajouter une couche protectrice invisible afin de l’imperméabiliser et de le protéger des éventuelles tâches qui pourraient apparaître. Cette étape parait simple, mais n’est pas toujours évidente, car la distance entre le vaporisateur et le sac ne doit pas être trop petite, ni trop grande. Vous pouvez faire réaliser cette étape par des professionnels.

Toutefois, l’entretien n’est pas toujours le même selon le type de cuir, le daim ou velours est un cuir beaucoup plus fragile sur lequel il n’est pas possible d’appliquer des produits nettoyants ou de lait hydratant. Nous vous conseillons d’en prendre grand soin, de ne pas le poser par terre par exemple. Vous pouvez le nettoyer avec une gomme à daim par légers frottements lorsqu’il est taché et bien l’imperméabiliser pour le protéger de la pluie.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Le cuir et l’eau ne font jamais bon ménage ! S’il y a de l’eau sur votre sac, séchez-le directement avec un chiffon.
  • Prenez l’habitude de tester vos produits de nettoyage sur une surface peu visible de votre sac à main, afin d’observer les effets de celui-ci sur votre sac à main.
  • Ne séchez jamais le cuir avec une source de chaleur directe, cela pourrait modifier sa couleur, le ternir et abîmer sa texture.
  • Rangez-le dans une pochette en tissu qui laisse passer l’air, à l’abri de la lumière
  • Le maintenir en forme même lorsqu’il n’est pas utilisé, le cuir est une matière qui se travaille et se déforme. Veillez donc à conserver son aspect d’origine en le remplissant de papier — sans encre, pas de journal donc.
  • Videz votre sac en cuir, pour l’alléger et éviter qu’il se déforme avec le poids qu’il contient. Dans la même logique, évitez de le suspendre : cela déforme le cuir au niveau des anses et peut changer son aspect général.

L’entretien du cuir n’a donc plus aucun secret pour vous !

Si vous hésitez dans les produits à utiliser et que vous n’êtes pas à l’aise car vous avez peur d’abîmer votre sac et d’altérer la matière, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel (cordonnier ou maroquinier). Si votre sac est bien entretenu, vous le garderez des années, voire toute une vie, alors autant faire l’effort de l’entretenir 😉

preloader